Comment trouver la meilleure assurance habitation lorsqu’on est etudiant

Lorsqu’on est étudiant, on a 1 millier de choses à gérer en même temps, le travail en classe, le travail le soir après les cours, le job d’appoint, la famille, les amis, la liste peut être très longue… Parfois, au beau milieu de tout ce désordre organisé, ils peuvent avoir tendance à oublier certaines obligations, et le fait est que cela peut vite engendrer des problèmes, qui peuvent avoir des conséquences très sérieuses. Il vaut mieux ne pas jouer avec le feu, en souscrivant au moment de la signature du bail à une assurance habitation. De cette manière, l’étudiant ne prend aucun risque et est tout à fait en règle aux yeux de la loi.

 

Quelle assurance habitation pour un étudiant ?

 

Bien sûr, quand on est étudiant, on ne roule pas sur l’or, on est contraint d’aller travailler en plus afin de payer une partie des études, afin d’avoir un peu de pouvoir d’achat. Il est donc nécessaire de trouver une assurance qui est bon marché et qui couvre au maximum l’étudiant en cas de problème. Pour cela, il existe des comparateurs en ligne qui vous permettent de trouver la meilleure assurance habitation étudiant. Ainsi, il pourra économiser et se servir de l’argent pour d’autres projets et continuer ses études dans les meilleures conditions possibles.

 

 

3 conseils pour bien choisir

 

Avant de choisir une offre, il convient de bien déterminer votre situation, ce que sont vos besoins et les garanties nécessaires.

 

La situation

 

  • C’est à vous de préciser au préalable si vous êtes propriétaire ou locataire.
  • Précisez si vous êtes ou non étudiant
  • Calculez aussi la superficie du bien immobilier
  • Précisez s’il s’agit d’un appartement ou une maison.

 

Les besoins

 

Vous devrez faire une estimation quant à la valeur de votre mobilier : meubles, objets, appareils électroménagers, vêtements, etc. C’est après que vous choisirez votre mode d’indemnisation.

 

Les garanties

 

La plupart des contrats d’assurance habitation proposent une couverture en cas d’incendie, de dégât des eaux ou encore en cas de catastrophe naturelle. Vous pouvez tout à fait ajouter des garanties supplémentaires, mais la facture grimpera automatiquement elle aussi.

 

L’assurance habitation pour un étudiant est-elle obligatoire ?

 

Que vous soyez étudiant, chômeur, ou actif et que vous louez un bien immobilier à un tiers, souscrire à une assurance habitation est obligatoire. Peu importe votre statut.

 

Quel est le coût d’une assurance habitation

 

Selon les études comparatives effectuées par les sites spécialisés, le prix moyen pour une assurance habitation en 2022 oscille aux alentours des 150€ à l’année.

 

Le contrat d’assurance habitation est-il obligatoire ?

 

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un bien immobilier et que vous ne souscrivez pas à une assurance habitation, vous prenez le risque d’avoir à prendre les frais à votre compte en cas de problème. En revanche, si vous êtes locataire, vous n’y échapperez pas. Vous êtes dans l’obligation d’assurer le bien que vous louez. Si en tant que locataire, vous êtes dans l’incapacité de fournir la preuve que le bien est assuré, votre propriétaire est en droit de résilier le bail.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn