La prime énergie : son intérêt et comment en bénéficier

De manière globale, l’énergie est devenue une source de préoccupation pour l’ensemble des ménages, tant sur le plan économique qu’environnementale. Une crainte qui s’avère justifiée. Or, justement, depuis 2006, l’État français a créé un dispositif de prime pour soutenir les ménages prêts à faire des travaux ayant pour objectif de faire des économies d’énergie.

La prime énergie

Comme énoncé ci-dessus, la prime énergie existe depuis 2006, et elle s’applique à tous, sans exception. En effet, que vous soyez propriétaire, ou locataire, bien que dans ce dernier cas vous avez besoin de l’accord du propriétaire, vous pouvez effectuer des travaux ayant vocation à réduire votre consommation en énergie. De plus, une prime économie d’énergie peut être cumulée avec d’autres aides de financement, comme des bons d’achats. En sommes, de nombreuses aides pour vous aider à vous lancer dans cette économie.

Ainsi, on peut s’intéresser plus précisément aux divers moyens de bénéficier de cette prime, qui, en soit, peut s’apparenter à une augmentation du pouvoir d’achat.

Bénéficier de la prime à énergie

Pour bénéficier de la prime énergie, il faut d’abord vérifier votre éligibilité aux travaux de rénovation. Le devis peut ensuite être transmis dans les 14 jours avant sa demande de prime pour être pris en compte. Quant aux travaux, ils peuvent être divers et variés, on peut notamment penser à :

  • L’installation d’un poêle à bois : utilisant un combustible renouvelable, il s’agit d’une bonne option pour réduire sa consommation en énergie, et donc de réduire le montant de ses factures.
  • L’installation d’une pompe à chaleur air/air : l’avantage d’une telle pompe à chaleur, c’est qu’elle peut aussi bien réchauffer votre intérieur en hiver que de le rafraîchir pendant l’été, du moins les pompes à chaleur réversible. Il s’agit d’un bon moyen de maîtriser la température de son habitat, et ce, à tout moment. Sans compter qu’elle puise dans l’environnement naturel autour d’elle pour fonctionner. Elle peut donc une très bonne option pour faire des économies, tant sur l’usage de votre chaudière en hiver que de vos ventilateurs en été.
  • L’isolation des murs : après les combles du toit, les murs sont la raison principale d’une perte de chaleur, perte qui peut avoisiner les 25 %. Cette perte de chaleur peut s’avérer très inconfortable en hiver.
  • Un changement de chaudière : ce changement s’adresse avant tout à ceux qui disposent d’une chaudière ancienne, une chaudière d’environ une quinzaine d’années. Une chaudière plus récente peut permettre d’économiser près de 35 % d’énergie comparée à un modèle antérieur. Ce changement de chaudière peut d’ailleurs s’accompagner d’un programmateur. En effet, une telle régulation s’avère très utile pour une chaudière à combustible qui n’ait alors plus contraint de produire de la chaleur en permanence.

Ces quelques travaux cités plus haut ne sont qu’une poignée de ceux pris en compte par la prime énergie. Cette dernière couvre une partie des montants desdits travaux, un montant qui peut se cumuler à des promotions et parfois à des cartes-cadeaux auprès de magasins participants. Ainsi, non seulement vous pouvez faire économies sur vos factures, mais vous pouvez en plus le faire sans avoir à effectuer des investissements trop lourds.

Facebook
Twitter
LinkedIn