Pourquoi passer à la pompe à chaleur d’ici cet hiver ?

Les températures diminuent de semaine en semaine et il est temps d’anticiper son chauffage pour cet hiver. À ce sujet, connaissez-vous le système de pompe à chaleur ? En plus d’être très efficace d’un point de vue thermique, il présente plusieurs autres gros avantages. Focus sur ce dispositif et les bonnes raisons d’opter pour celui-ci. 

Comprendre ce qu’est une pompe à chaleur

Ce système va récupérer les calories en extérieur (dans l’eau ou l’air) pour les convertir en énergie utilisable pour chauffer la maison. Si vous faite appel à installateur de pompe à chaleur, celui-ci sera en mesure de vous indiquer la faisabilité du projet d’installation chez vous. En effet, il n’existe pas un seul type de pompe à chaleur, mais plusieurs modèles. Certains sont réversibles, et permettent donc de produire du frais en été. Certains types permettent également de générer de l’eau chaude sanitaire (en plus de l’air chaud), à condition d’avoir un cumulus qui s’y adapte.

Les types les plus répandus sont la pompe à chaleur géothermique et aérothermique. Selon votre logement, sa surface, mais aussi le climat de votre région, il sera plus judicieux d’opter pour l’un ou l’autre de ces types d’équipements. Là encore, un professionnel en la matière saura vous aiguiller.

Le « gros » de la pompe à chaleur sera installé en extérieur, il s’agit de ce que l’on appelle « l’unité ». Pour des raisons esthétiques, mais aussi pratiques, votre installateur privilégiera une zone un peu à l’écart pour y installer votre unité extérieure (comme à l’arrière de la maison par exemple) et de préférence à l’abri du vent.

Dans votre logement, l’air chaud sera diffusé de manière aérienne soit sous forme de trappes placées au plafond, soit sous forme de console murale, soit les deux, selon les zones et la configuration de votre maison ou appartement.

Un confort thermique indéniable

Ce mode de chauffage (et de climatisation) présente pour gros avantage d’améliorer sensiblement le confort thermique à l’intérieur de votre logement. Il vous est en effet aisé de choisir à quelle température maintenir telle ou telle zone chez vous. Ces zones peuvent représenter une seule pièce ou un ensemble de pièces ; là encore cela dépendra de la configuration de votre logement et de ce qui sera convenu pour l’installation.

Vous pourrez ainsi harmoniser la température intérieure de votre logement tout en bénéficiant d’une chauffe rapide et parfaitement répartie dans chacune de vos pièces. Un confort renforcé par le côté pratique du dispositif : vous pourrez utiliser une commande centrale pour gérer l’ensemble des zones concernées et ainsi, choisir par exemple de baisser le chauffage dans toutes les zones (voire le couper) au même endroit.

Enfin, le système de pompe à chaleur offre aussi un mode « déshumidificateur » très appréciable lorsque l’on vit dans une région au climat humide ou lorsque les journées pluvieuses se succèdent.

D’importantes économies d’énergie

L’autre grande raison de passer à la pompe à chaleur ? Les économies d’énergie réalisées par rapport à un autre dispositif de chauffage/climatisation. La pompe à chaleur utilise une énergie propre et renouvelable. Contrairement aux cheminées par exemple, elle ne rejette pas de CO2 dans l’atmosphère. Par ailleurs, elle s’avère bien moins énergivore que des radiateurs et climatiseurs électriques classiques. On estime qu’une pompe à chaleur consomme 1kWh pour en générer 3. 

Vous diminuez ainsi votre empreinte carbone en consommant moins d’énergie pour un chauffage optimal. Or, qui dit réduction de sa consommation énergétique dit aussi réduction de ses factures. La pompe à chaleur représente un investissement durable pour un logement moins énergivore et valorisé sur le plan immobilier. Enfin, différentes aides financières permettent chaque année à de nombreux ménages de s’en équiper via des primes en faveur de la rénovation énergétique.

Facebook
Twitter
LinkedIn